#10 Fêtez la Chandeleur avec la Revue Iscomity

Crepes chandeleur iscomity

Février, ça rime avec Chandeleur ! C’est aujourd’hui la fête gourmande que l’on attendait tous, pour déguster crêpes sucrées avec plaisir et entre amis. D’où vient cette célébration et quelles recettes réaliser pour une Chalendeur saine et gourmande ? La Revue Iscomity vous dit tout !

Origine et coutumes

La Chandeleur est une fête païenne et chrétienne, dont le nom fait référence aux chandelles allumées lors de la présentation de Jésus au Temple. Elle a tous les ans lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Pour les Français, elle est surtout synonyme de bons moments et de bonnes crêpes à déguster. Et pour les garnir, les ingrédients privilégiés sont le sucre, la confiture, le beurre et bien sûr, la pâte à tartiner.

Il y a tellement de recettes à imaginer : gâteau de crêpes, cornets, samoussas sucrés… La créativité est la star de la Chandeleur ! Voyez plutôt sur Instagram avec : Hervé Cuisine, Evasions Secrètes ES, L’Atelier de Steph et Lolie.

A post shared by Herve Cuisine (@hervecuisine) on

Substituts

Pour ceux qui souhaitent rester léger pour la Chandeleur et ne pas faire trop d’excès, voici plusieurs astuces. Premièrement, vous pouvez réaliser la pâte à crêpe sans gluten. Remplacez la farine de blé par de la farine de Riz blanche : voici une recette Marmiton. Aussi, si vous êtes intolérants au lactose, privilégiez le lait d’avoine ou de riz en remplacement du lait de vache classique. Egalement, vous pouvez tout simplement supprimer le sucre ce qui vous permettra ensuite de réaliser des crêpes salées avec cette même pâte !

Garnitures

Oubliez le sucre, la confiture, le Nutella… et soyez créatifs ! Il existe de nombreuses tartinades ou ingrédients pour relever vos crêpes !

Pour nous, le meilleur est sans conteste le peanut butter, ou beurre de cacahuètes ! Achetez-le dans sa version bio et naturelle. Il est bon de noter que c’est une excellente source de lipides et de protéines, et sa réputation d’aliment trop calorique est faussée. Voici le produit que nous vous conseillons : il s’agit de l’Organic Peanut Butter de chez My Protein.

Bien évidemment, il existe de nombreux autres beurres intéressants comme le beurre d’amandes, le beurre de cajou, le beurre de noisettes : il y en a pour tous les plaisirs !

La Revue Iscomity vous souhaite bon appétit !

Crédit Photo : Femme Actuelle

iscomity nutrition cuisine blog nourriture petit-déjeuner sain healthy food revue iscomity conseils santé recette article alimentation crepes chandeleur beurre de cacahètes peanut butter beurre sucre confiture